Le géosite dinosaurien d'Iouaridène

Cuvette synclinale

d'Iouaridène

La cuvette synclinale d’Iouaridène renferme plusieurs types de pistes et de pas de dinosaures bien conservés imprimées dans des couches rouges du Jurassique moyen à supérieur (- 160 millions d’années).
La majorité des empreintes de pas de dinosaures sont imprimées sur des surfaces indurées, desséchées et craquelées Les caractères sédimentaires à figures de de dessiccation, indiquent un environnement continental fluvio-deltaique, à émersions temporaires, favorable au développement des dinosaures.
Les traces de pas de ces dinosaures, dont certaines ichnoespèces sont locales, constituent un patrimoine paléontologique international qu’il faut protéger, préserver et valoriser.

Iouaridene Iouaridene
Empreintes de pas de dinosaures,

Iouaridène

Ichnofossile représenté par des piste et des empreintes tridactyles, abondants dans le géosite d’Iouaridène.
Traces de pas en forme allongée mesurant en moyenne 30 cm de longueur et 25 cm de largeur, avec trois doigts articulés, pointus et séparés. Ces empreintes sont rapportées à Megalosauripus, un dinosaure théropode bipède d’une taille moyenne de 1.5 à 2 mètres, abondant dans plusieurs régions (Portugal, Espagne, Amérique, Maroc…) qui étaient très proches pendant les époques jurassiques.
Age : Jurassique moyen à supérieur (-160millions d’années)

Iouaridene
Empreintes de pas de dinosaures,

Iouaridène

Groupe de dinosaures sauropodes d’un taille moyenne, constituant un troupeau (comportement grégaire) avec des pistes parallèles montrant des empreintes de pas des membres antérieures (20 centimètres) et des membres postérieurs (50 centimètres) généralement semi circulaires.
Age : Jurassique moyen à supérieur, -160 millions d’années.

Iouaridene
Empreintes de pas de dinosaures,

Taghbalout - Iouaridène

Un dinosaure parmi les plus grands qui ont marché sur la terre a été découvert à Taghbalout et nommé Breviparopus taghbaloutensis.
C’est un sauropode géant qui a laissé les traces de ses pas le long d’une d’une piste de 90 m, dont les empreintes de pas atteignent des dimensions records (jusqu'à 1.15 m de diamètre). La reconstitution de ce grand animal (proche de Brachiosaurus) lui attribue une hauteur de 20 mètres, une longueur de 30 m et un poids de 50 tonnes.
Age : Jurassique moyen à supérieur (-160 millions d’années).

Iouaridene
Géosites

Iouaridène